la POP ID Espace de vie sociale itinérant
Espace de vie sociale itinérant

Ramène ta Fraise : une nouvelle association à Seiches-sur-le-Loir

De la présence régulière sur un marché à la création d’une nouvelle association à Seiches sur le Loir ; récit d’une des aventures de la POP ID en Anjou Loir et Sarthe

Un an et demi après l’arrivée de la POP ID, espace de vie sociale itinérant, sur le territoire Anjou Loir et Sarthe, la POP ID a accompagné la création d’une nouvelle association d’habitants dont l’objet social est :

  • De promouvoir le partage de compétences, entre autres autour de la gestion collective d’un jardin expérimental, en veillant à développer et promouvoir une société responsable respectueuse d’un environnement durable,
  • D’encourager et promouvoir la solidarité entre les citoyens, la mixité sociale et intergénérationnelle,
  • De favoriser le lien social et rompre l’isolement en favorisant la participation des habitants en tant qu’acteurs et détenteurs de savoirs.

Cette association, implantée à Seiches-sur-le-Loir, s’appelle Ramène ta Fraise. Actuellement 10 membres composent le bureau collégial et l’association s’organise autour de deux groupes projets : un projet de jardin collectif et expérimental d’une part et des actions pour les parents et les familles d’autre part.

17 personnes étaient présentes à l’Assemblée Générale de fondation de l’association le 6 octobre dernier.

La création de cette association est la suite de plusieurs phases d’écoute, d’animation et d’accompagnement menées par l’équipe de la POP ID depuis avril 2022 sur la commune. Essayons d’en résumer ci-dessous le fil…

Ecouter largement les habitants

Installées sur le marché de Seiches-sur-le-Loir tous les 15 jours avec une caravane, des tables, des chaises, du café… l’équipe de la POP ID s’est d’abord intéressée à découvrir le territoire par ce que ses habitants avaient à en dire : qu’est-ce que vous trouvez chouette à vivre dans le coin ? qu’est-ce qu’il vous manque ? De fil en aiguille, d’échanges en rencontres, plusieurs thématiques, envies, idées, sont ressorties de ces échanges, certaines de façons plus prégnantes que d’autres.

D’une part, plusieurs parents d’enfants de la commune exprimaient le besoin d’avoir des lieux et des occasions de se retrouver entre familles et de partager des activités et moments ensemble.

D’autre part, un habitant nous a fait part d’un projet de jardin collectif et expérimental sur un terrain communal.

Affiner nos observations, orienter notre écoute…

Deux après-midis d’animation pour les familles au parc de jeux de Seiches nous ont permis de confirmer l’envie de plusieurs familles de vivre des temps d’animation familiale à Seiches, voire de bénéficier d’espaces d’échanges entre parents. Ils ont également été l’occasion de récolter des contacts de personnes volontaires pour s’organiser collectivement pour cela, avec notre soutien.

Des échanges avec les élus de la commune nous ont permis de comprendre qu’un terrain pouvait être mis à disposition d’habitants pour un projet de jardin, à conditions que ceux-ci soient organisés en association et que cela ne soit pas le projet d’une seule personne.

Faire groupe 

Nous avons donc réuni les parents d’une part. Ceux qui s’étaient manifestés évidemment, mais en élargissant aussi l’invitation à tous. L’invitation s’intitulait : « et si on s’organisait ensemble pour proposer des actions pour les familles à Seiches-sur-le-Loir ». La réunion, organisée en novembre 2022 mobilise 6 femmes, qui ne se connaissent pas toutes. Un premier brainstorming permet de s’arrêter sur deux actions concrètes à organiser ensemble : une soirée pour les parents sur le thème du sommeil et une après-midi jeux pour tous.

Côté jardin, un échange avec le porteur du projet, nous amène à proposer l’organisation d’une séance de ciné-débat à partir d’un épisode de la série de Cyril Dion « Un monde nouveau ». Programmé en mars, cette séance mobilise une vingtaine de participants et permet un premier partage d’idée sur ce que pourrait être ce jardin collectif et expérimental.

Deux groupes d’habitant.es sont ainsi nés.

Passer à l’action !

Le groupe de parents concrétise ses deux projets. La soirée pour les parents sur le sommeil a lieu le 16 mars et mobilise 15 mamans. L’après-midi jeux pour tous se déroule le 19 avril et rassemble une centaine de personnes, de tous les âges. De nouvelles personnes rejoignent le petit groupe, d’autres le quitte mais un « noyau dur » s’est formé, motivé à se faire connaître et à faire de nouvelles propositions. Une balade en forêt et un atelier land-art sont proposés en septembre et le groupe s’engage ensuite dans l’organisation d’un cycle de soirées d’échanges pour les parents, accompagnées par une thérapeute familiale, Anne-Claire Baudry.

Côté jardin, difficile de s’engager dans le concret tant que l’on ne dispose pas du terrain. La première étape est donc la création d’une association, exigence de la commune pour pouvoir mettre à disposition le terrain. Echanger sur les valeurs du projet, sur les objectifs, sur les modes de gouvernance possible pour une association : c’est nécessaire et cela contribue à faire culture commune et faire groupe autour du projet. 3 rencontres sont nécessaires entre avril et juillet pour aboutir à la rédaction de statuts pour cette association et à la programmation d’une assemblée générale le 6 octobre.

Entre temps, la proposition est faite de réunir les deux projets au sein de l’association. En effet, les réseaux de personnes mobilisées s’entrecroisent et les finalités sont proches : que ce soit à travers le jardinage ou des activités pour les familles, il s’agit avant tout de créer du lien, des rencontres et des échanges de savoirs.  

 

Le 6 octobre se sont ainsi 10 personnes qui intègrent le bureau collégial de l’association Ramène ta Fraise, qui s’organise autour de deux groupes projets : le projet jardin et les actions familles.

C’est à la fois la suite et le début d’une belle aventure humaine et sociale !

Permettre à chacun.e de trouver sa place, faciliter les échanges entre les différentes personnes, apprendre à se connaître, à décider et s’organiser ensemble, assurer la convivialité, apporter de la méthode et quelques connaissances utiles, tisser les liens entre les groupes, avec les élus et les partenaires,… Telle a été notre volonté et la posture que nous avons cherché à avoir en tant qu’animateurs-facilitateurs auprès de ces groupes. L’organisation collective n’est pas innée, elle suppose de s’appuyer sur quelques principes, une méthode, des outils, et ce que nous avons essayer d’apporter avec la POP ID au cours de ces derniers mois.

Longue et belle vie à l’association Ramène ta Fraise !

Aller au contenu principal