la POP ID Espace de vie sociale itinérant
Espace de vie sociale itinérant

La POP ID a bien fêté son anniversaire

6 évènements – 6 lieux – 6 thèmes et un temps fort officiel à destination des élus et des partenaires.

Le premier anniversaire de la POP ID n’est pas passé inaperçu sur le territoire Anjou Loir et Sarthe. Lien vers l’article du Courrier de l’Ouest, le 20 avril.  

Au total, au moins 260 personnes (habitants, élus et partenaires) ont croisé la route de la POP ID à l’occasion de ces 6 évènements anniversaire.

1er avril à Jarzé : Vivons gratuit (environ 40 personnes auprès de la caravane)

Nous avons rencontré une quarantaine de personnes auprès de la caravane POP ID. Beaucoup plus ont profité de l’animation tout au long de la journée.

Cette initiative impulsée par les deux associations FreeJarz et Toutégratix, proposant des zones de gratuité respectivement à Jarzé et Sermaise, avait été accompagnée par l’équipe de la POP ID. L’association Alter Partage avait rejoint l’organisation avec son Repair Café.

A l’occasion de cette journée les associations mobilisées se sont fait connaître et ont pu recruter quelques nouveaux bénévoles. Le repas partagé le midi – au milieu de la route coupée pour l’occasion – fut un temps fort de convivialité et d’interconnaissance. Le matériel de flocage de la POP ID a eu beaucoup de succès et une dizaine de T-shirts dénichés au sein de la gratuiterie ont ainsi pu être personnalisés par leurs nouveaux propriétaires.

12 avril à Durtal : Gouter citoyen (18 personnes)

La météo n’a pas joué en notre faveur en ce mercredi 12 avril Durtal. Pire que la pluie, le vent aura mis à rude épreuve nos barnums. Qu’à cela ne tienne, nous avons rencontré une petite vingtaine de personnes autour de la caravane, de tous âges. L’atelier collage découpage sur le thème des mobilités a plus aux 3 adolescents qui étaient de la partie. Les thématiques de discussions proposées sous les barnums ont généré des échanges assez riches entre les personnes présentes : sur l’alimentation et l’inflation, sur l’alcoolisme et les difficultés de se faire accompagner en cure de désintox, sur la mobilité, sur les précarités de façon générale. L’exposition Modestes Parents présentées à cette occasion a suscité la curiosité.

Les résidents du foyer Perce-Neige ont poursuivi la création d’un mille-pattes en chaussettes.

17 avril à Baracé : Jouons Numérique (36 personnes)

La POP ID avait investi la salle communale de Baracé avec l’appui des conseillers numériques du territoire. Casque de réalité virtuelle, jeux en bois, jeux sur tablette, Robots, impression 3D, atelier création de stickers, grands jeux en bois et atelier coloriage… telles étaient les activités proposées au cours de cet après-midi. Un groupe de résident du foyer Perce-Neige, une famille en vacances, des adolescents de la commune, des enfants avec leurs grands-parents. La diversité était au rendez-vous et les rencontres en étaient d’autant plus riches. 

19 avril à Seiches-sur-le-Loir : Après-midi jeux pour tous (91 personnes)

A l’initiative d’un groupe de parents de Seiches-sur-le-Loir accompagné par la POP ID, cet après-midi jeux a fédéré une centaine de personnes, du plus jeune au plus âgé. On peut retenir de cet évènement : la fréquentation intergénérationnelle, la proposition d’un espace petite enfance qui a été très appréciée, le large choix de jeux grâce au prêt de la ludothèque Les Portes du Jeu, le goûter proposé par l’Espace Jeunesse, le jeu de piste pour les enfants. Nul doute que cette action pourra être reconduite, les organisatrices ont déjà plein d’idées.

20 avril à Morannes-sur-Sarthe-Daumeray : On fait du lien ! (12 personnes)

Après 4 mois d’absence, la POP ID était de retour sur le marché de Morannes en ce jeudi matin 20 avril. 12 personnes se sont arrêtées à l’ombre de la caravane pour discuter avec Simon et Constance, les accueillants du jour. A l’ordre du jour des échanges : la dynamique positive du café Riou, l’actualité municipale mouvementée (commission défusion), le manque d’activités pour les enfants dans le coin, partie de puissance 4 et atelier dessin… Rendez-vous est pris tous les quinze jours pour se retrouver sur le marché.

3 mai à Tiercé : Participer à la vie de ma commune, mais comment ? (22 personnes)

Animée par Christine Tellier, adjointe à la communication et à la citoyenneté à la ville de Tiercé et Maud Cesbron, coordinatrice de la POP ID, cette soirée se voulait conviviale et participative. Originalité : elle se déroulait sous le chapiteau de la Cie Mesdemoiselles, présente dans le cadre du projet Mobile pendant 2 semaines à Tiercé. Les participant.es, la plupart investi.es dans la vie associative ont partagé leur motivation à s’engager dans la vie locale, les freins que l’on peut rencontrer à l’engagement et ont proposé des pistes d’amélioration pour Tiercé. Les trois idées qui ont suscité le plus d’adhésion : l’organisation d’un projet commun, festif et convivial entre les associations de la commune avec des jeux inter-quartiers ; la mise en place de rendez-vous « café-papotage » un samedi par mois au sein de la maison Pass’Âge ou en itinérance sur la commune ; la création d’une bourse du bénévolat pour mettre en relation les offres de services bénévoles et les besoins des associations. D’autres rencontres de ce type vont être proposées par la mairie sur l’ensemble des quartiers de Tiercé et un nouveau rendez-vous sera proposé, avec la POP ID, pour passer ensemble à l’action

Le 7 avril, une quarantaine d’élus locaux et de partenaires étaient réunis à Tiercé. Ils ont entendu le bilan de la première année de la POP ID : un bilan positif et encourageant pour la suite.

Gratuité et réemploi, justice sociale, mobilités, numérique, animation familiale et intergénérationnelle, lien social, vie associative… tous ces enjeux traités à travers ces 6 évènements sont des défis qu’un futur Espace de Vie Sociale local pourra relever.

C’est pourquoi, la POP ID va poursuivre, jusqu’en avril 2024, l’accompagnement des dynamiques locales en ce sens et la création d’une association d’habitants du territoire à même de porter demain un tel projet.

Bénéficier, en Anjou Loir et Sarthe, d’une organisation pérenne et d’une équipe de professionnels ressources pour les habitants et les associations du territoire est l’objectif à atteindre.

Aller au contenu principal