la POP ID Espace de vie sociale itinérant
Espace de vie sociale itinérant

Un jardin expérimental à Seiches-sur-le-Loir ?

Un jardin expérimental à Seiches-sur-le-Loir ?

Depuis quelques temps traîne une idée dans la tête de plusieurs habitants de Seiches-sur-le-Loir : Pourrait-on monter un jardin collectif sur la commune ?

A cette question, la commune répond oui. Un terrain de près de 8000 m² pourrait être mis à disposition de ce projet à condition qu’un groupe d’habitant se forme et se rassemble en association, à laquelle serait mis à disposition le fameux terrain.

C’est à force de présences sur le marché du jeudi matin que la route de la Pop ID croise celle des habitants porteurs de ce projet. Afin d’inviter de nouvelles personnes à rejoindre ce collectif, un ciné débat autour du dernier documentaire de Cyril Dion est organisé début mars dernier, séance suivie par une vingtaine de personnes. Depuis, 2 réunions ont eu lieu.

Poser les premières pierres du projet:

Au cours d’une première réunion regroupant 8 personnes, le groupe a pu exprimer les choses qu’il souhaitait voir au sein du jardin en terme de pratiques et expérimentations, et également les valeurs principales que devaient incarner ce projet (voir photo ci-contre).

S’il ne fallait en citer que deux, voici les valeurs principales qui souhaitent être attribuées au jardin par le groupe:
Ecoresponsabilité : Accompagner la prise de conscience de la vulnérabilité de la planète. Respecter l’environnement. Préserver les espèces présentes ou à venir.
Apprentissages collectifs : L’idée est que le lieu soit le support à plusieurs types d’apprentissages, libre de choix, avec une
valeur collective de partage forte.

Vers une création d’association:

Lors d’une deuxième rencontre, le groupe grandit encore et atteint une douzaine de personne pour aborder la question de création d’une association porteuse du projet, préalable à la mise à disposition du terrain par la commune.

Au cours de ce temps nous avons pu voir quelles étaient les étapes de création d’une association (photo ci-contre) afin que chacune des personnes présentes aient le même niveau connaissance.
La question de l’objet a pris une place importante dans les échanges car il y a plusieurs projets en lien avec l’animation de la vie sociale sur la commune (groupe de parents vers des animations et temps de réflexion autour de la famille, volonté de créer un lieu d’animation de la vie locale). La conclusion de ces échanges est donc de proposer aux autres groupes d’habitants de construire une association commune avec un objet large lui permettant de porter les différents projets de manière indépendante.

Une autre question sur laquelle il semblait important que le groupe commence à réfléchir est le mode de gouvernance attendue par chacun des membres de cette future association. Ainsi, il semble qu’un fonctionnement collégial, permettant un plus grand partage des responsabilité qu’un fonctionnement plus classique avec président, serait privilégié par les membres du groupe.

Vers l'Assemblée générale de création !

Le groupe après s’être réuni de nouveau deux fois depuis mai a bien avancé sur les contour de l’association et est maintenant prêt à vous inviter à son Assemblée générale de création de l’association !

Cet événement se veux convivial et ouvert à toutes et à tous. Il sera l’occasion d’échanger sur les projets de l’association et rencontrer ses membres autour d’un verre. Un espace animé et à destination des enfants sera mis en place pour permettre aux familles de s’y sentir bien et libre de participer ! 

Aller au contenu principal