la POP ID Espace de vie sociale itinérant
Espace de vie sociale itinérant

Au revoir Pop ID… bonjour Mobil’idées !

 

Après 2 ans et demi à sillonner le territoire Anjou Loir et Sarthe, la POP ID en tant que véritable incubateur de projets et d’initiatives locales a concrétisé son principal enjeu : démultiplier son impact en créant sur son sillage un nouvel Espace de Vie Sociale propre au territoire.  Ce projet est porté par la toute jeune association Mobil’idées créée le 22 février 2024.

Afin de marquer le lancement officiel de cette nouvelle association porteuse du projet d’animation de la vie sociale sur le territoire Anjou Loire et Sarthe, rendez-vous avait été donné samedi 21 septembre dernier au Lac de Malagué sur la commune de Jarzé-Villages.

En ce dernier jour de l’été, le soleil était de la partie pour égayer cette fête placée
sous le signe de la bonne humeur. Riche de belles rencontres et autres échanges, le
public a pu (re)découvrir les initiatives locales autour du jardin collaboratif, Ramène
ta Fraise de Seiches-sur-le-Loir, des ateliers couture de Prends l’air et ris de Les
Rairies et de Cheffes Lieu de Cheffes, du collectif d’habitants de Gouis de Durtal,
d’Elocit 49, collectif de citoyens engagés pour la transition écologique, de la Fresque
du climat, du réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes, et d’A vélo
sans âge de Seiches-sur-le-Loir ou encore de représentants de l’Autre Bar Ailleurs (Marcé) ou du Cercle du Père Riou (Morannes).


La POP ID a réussi son pari : implanter une structure d’animations sociales itinérante
en Anjou Loir et Sarthe. Outre le passage de relais entre les deux associations, cette journée a permis de mettre en avant la diversité et le dynamisme associatif du territoire. Des acteurs qui ne se connaissaient pas encore se sont rencontrés et ils aspirent à reconduire l’expérience. De belles perspectives pour l’association Mobil’idées !

A propos de l’association Mobil’Idées

L’association Mobil’idées rayonne sur le territoire d’Anjou Loir et Sarthe. Cet Espace de Vie Sociale Itinérant, créé en février2024, est consuite par une équipe de 9 bénévoles habitants du territoire Anjou Loir et Sarthe, tous co-responsables du projet de la structure.

L’émergence de ce projet a été facilitée par l’implication de la CCALS, la CAF, la MSA et la Fédération des Centres Sociaux 49/53.

La mise en œuvre du projet de l’association repose sur une équipe de 2 salariées au service des projets des habitants et de ceux des collectivités. Les bureaux de l’Espace de Vie Sociale sont situés dans le bâtiment de la mairie déléguée de Beauvau – commune de Jarzé-Villages.

Présent sur l’espace public, ce duo au sein de leur camion, se propose d’aller vers les habitants, de mettre en réseau les projets citoyens, d’accompagner les associations et d’animer la vie locale.

Pour toute prise de contact et renseignement adressez-vous à Aurélie Guérin, coordinatrice et Laura Pinoit, animatrice : association.mobilidees49@gmail.com / https://www.facebook.com/profile.php?id=61561544383454

Aller au contenu principal