la POP ID Espace de vie sociale itinérant
Espace de vie sociale itinérant

Un Espace de Vie Sociale local associatif en Anjou Loir et Sarthe

La POP ID circule sur le territoire Anjou Loir et Sarthe depuis plus de 18 mois. Avec la caravane, nous nous sommes installés à plus de 100 occasions sur vos places de villages, marchés, évènements festifs ou associatifs. Nous avons rencontré plus de 2 000 personnes, proposé de nombreuses animations, eu de riches échanges avec les habitants de vos communes et avons accompagné une dizaine de projets associatifs ou citoyens.

Avec le soutien de la POP ID, la Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe envisage maintenant la création d’une nouvelle association pour accompagner la vie sociale locale afin de prendre la suite de la POP ID à partir du printemps 2024. Cette association pourrait être agréée Espace de Vie Sociale, par la Caf de Maine-et-Loire, et agir de façon pérenne pour le territoi

Depuis la réunion publique du 3 octobre dernier, un groupe d’habitants et d’élus du territoire s’est constitué afin de créer cette nouvelle association.


Ce nouvel Espace de Vie Social Associatif permettrait de répondre à certains besoins et certains enjeux observés en Anjou Loir et Sarthe :

  • Les associations locales ont besoin de soutien pour le renouvellement des bénévoles, la recherche de financement, le lien avec les élus locaux, la communication, les échanges de pratique et la mutualisation…
  • Les habitants souhaitent voir se développer des lieux de vie sociale et de convivialité de proximité (à l’échelle des villages)
  • Les familles ont besoin d’activités à vivre avec les enfants, les parents ont besoin d’espace d’échanges et de soutien
  • Les seniors se sentent parfois isolés et ont besoin d’occasion de rencontres, de lien social, en proximité
  • De nombreux habitants vivent dans des situations de précarité souvent masquées, il y a besoin de lutter contre l’isolement et trouver des solutions pour améliorer les conditions de vie
  • De nombreux collectifs de citoyens émergent devant la nécessaire transition écologique et aspirent à être valorisés et mis en réseau

Déjà une quinzaine 15 habitants des différentes communes d’Anjou Loir et Sarthe constituent ce groupe et participe à la construction de cette nouvelle association.

Ils se sont réunis deux fois en novembre et décembre 2023 pour définir ses fondements, ses valeurs, écrire le projet, prévoir son fonctionnement et sa gouvernance.

Il est bien sûr toujours possible de rejoindre ce groupe pour prendre part à l’aventure. Pour cela vous pouvez joindre Maud Cesbron ou Simon Guillon : lapopid@centres-sociaux.fr / 07 57 18 88 26 ou 06 66 86 97 84.

Habitant du territoire ? Citoyen engagé ?

Bénévole associatif ? Curieux ? Volontaire ?

Nous vous invitons à participer avec nous à la construction de cette nouvelle association et à la définition du projet d’espace de vie sociale local.

Réservez la date !

La date d’Assemblée Générale de création de cette nouvelle association est déjà programme le jeudi 22 février de 19h à 21h à Seiches-sur-le-Loir.

Aller au contenu principal