la POP ID Espace de vie sociale itinérant
Espace de vie sociale itinérant

A la découverte de l’univers de l’animation de la vie sociale !

Avec la POP ID, la Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe envisage la création d’une ou plusieurs structures d’animation de la vie sociale sur le territoire.

Ces structures reposent sur une dynamique de mobilisation des habitant.es.

Ce sont des lieux-ressources proposant des services et activités à finalités sociales, éducatives et culturelles qui favorisent et accompagnent les initiatives locales.

Afin d’initier et de nourrir la réflexion, l’équipe de la POP ID proposait une journée de visites de 3 structures (centre social ou espace de vie sociale), ailleurs dans le Maine-et-Loire afin de se rendre compte des possibilités.

Au total 14 personnes ont participé à ces visite : 7 élues, 3 habitant.es et 4 professionnel.les intervenant sur le territoire.

Les structures visitées nous ont réservé à chaque fois un bel accueil !

Ce fut l’occasion, tout d’abord, de découvrir le Bricolab de l’association AICLA, à l’occasion d’une rencontre « Repair Café », ainsi que la friperie du samedi matin. Deux lieux très animés et fréquenté offrant à la population locale la possibilité de se transmettre des savoirs, de donner ou de recevoir, de rencontrer d’autres habitants, de construire, de créer.

Après 20 minutes de route (avec de magnifique paysages givrés!), nous avons été accueillis par l’équipe de l’association ENJEU , dans le local jeunesse de l’association. L’équipe et les bénévoles présents ont témoigné en particulier des animations itinérantes qui se développent depuis un moi, à l’aide d’un camping car, en particulier sur le marché (clin d’oeil à la POP ID !). Ces animations ont permis de rencontrer de nombreuses personnes auparavant très isolées, heureuses de trouver un moyen pour se rencontrer et se projeter dans des actions collectives.

Finalement, la journée s’est achevée à Chalonnes-sur-Loire, au sein du Café Associatif Le Tintamarre. L’aménagement du lieu, plein de couleurs et de chaleur a séduit les participants qui ont pu découvrir l’histoire de cette association créée sur l’inspiration des Café des Enfants, par des parents soucieux de trouver un lieu d’accueil dans lesquels petits et grands pourraient trouver leur place.

Instructif, riche, humanité, humains, chaleureux… sont les mots que les participants ont partagé en fin de journée pour qualifier cette journée de visites.

Aller au contenu principal