Avec la POP ID, la Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe envisage la création d’une ou plusieurs structures d’animation de la vie sociale sur le territoire : centre social ou socioculturel, espace de vie sociale.
Ces structures reposent sur une dynamique de mobilisation des habitant.es.
Ce sont des lieux-ressources proposant des services et activités à finalités sociales, éducatives et culturelles qui favorisent et accompagnent les initiatives locales.

Quelques mots sur le cycle d'ateliers...
47 habitants, élus, bénévoles associatifs, professionnels intervenant sur le territoire ont participé à tout ou partie de ce cycle d’ateliers.
Ces ateliers ont eu lieu dans différents lieux de vie de la communauté de communes et ont été l’occasion, en particulier, de découvrir le Café du Père Riou à Morannes-sur-Sarthe-Daumeray et le l’Autre Bar Ailleurs à Marcé, deux bars associatifs gérés et animés par des habitants bénévoles. De vrais lieux de vie sociale locale !
Un peu moins d’un an après l’arrivée de la POP ID – Espace de vie sociale itinérant – sur le territoire Anjou Loir et Sarthe, ces ateliers avaient pour but de partager les valeurs, l’histoire et le fonctionnement des centres sociaux et espaces de vie sociale. Avec la POP ID et avant son départ pour d’autres contrées angevines en avril 2024, la Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe envisage la création d’une ou plusieurs structures d’animation de la vie sociale sur le territoire. Ces structures reposent sur une dynamique de mobilisation des habitant.es. Ce sont des lieux-ressources proposant des services et activités à finalités sociales, éducatives et culturelles qui favorisent et accompagnent les initiatives locales.
Dans la convivialité et avec beaucoup de discussions, ces ateliers ont permis d’étudier les scénarios possibles pour un projet de ce type sur le territoire.
Les participants ont ainsi affirmé leur attachement à l’idée de projets de proximité, adaptés aux différentes réalités de territoires, au format associatif qui facilite la participation citoyenne et apporte davantage de souplesse et à une combinaison entre lieux fixes et animation itinérante.
Le comité technique local de suivi de la POP ID se réunira le jeudi 23 mars de 10h à 12h à la salle des fêtes de Corzé. Animé par l’équipe de la POP ID, composé d’élus et d’agents CCALS ainsi que des partenaires de la POP ID, ce comité sera chargé de définir la méthode de travail par la suite : le scénario à retenir, groupes de travail à constituer, validation par les élus, mobilisation d’habitants…

A la sortie du troisième atelier, les participants ont fait part de leurs convictions quant à la réalisation de ce projet :
« J’y crois », « Je suis optimiste moi aussi alors », « Un beau challenge », « Faut oser ! », « On a un an pour transformer ».
Les comptes-rendus des ateliers
Les centres sociaux et espaces de vie sociale en image
Les documents annexes
- Le compte-rendu des visites des centres sociaux et espaces de vie sociale
- Charte fédérale des centres sociaux
- Le diaporama-quizz sur l’histoire des centres sociaux
- La synthèse de la circulaire CNAF sur l’animation de la vie sociale
- La circulaire CNAf de Juin 2021 sur l’animation de la vie sociale
- La synthèse SENACS 2022 – observatoire des centres sociaux et espaces de vie sociale dans les Pays de la Loire
- Le diaporama de présentation du fonctionnement des centres sociaux et espaces de vie sociale
- La restitution de l’observation sensible du territoire Anjou Loir et Sarthe – La POP ID