la POP ID Espace de vie sociale itinérant
Espace de vie sociale itinérant

#1 La POP ID, histoire d’un espace de vie sociale itinérant

La caravane POP ID sera bientôt sur les routes, voici quelques nouvelles de cette dernière-née au sein de notre projet fédéral.

La fédération travaille depuis plus d’un an à la construction d’un projet d’animation de la vie sociale itinérante pour intervenir sur les zones dépourvues de centres sociaux ou d’EVS et accompagner à la création de ceux-ci.

D’où vient cette idée ?

  • Un concept porté en Vendée par la Fédération des Centres sociaux : Germaine
  • Un schéma de l’Animation de la Vie Sociale en 49 qui porte la question du développement des zones blanches non pourvu d’équipement
  • Une feuille de route commune autour de la médiation numérique : Mednum 49
  • Le développement de la question de l’accès aux droits

Un partenariat multiple

A l’initiative de la fédération et de la Caf de Maine-et-Loire ce projet voit aujourd’hui le jour grâce à la mobilisation de multiples partenaires autour de ce projet original : La MSA, La CARSAT, La CPAM, Le Département, Anjou Numérique, L’Etat.

Pour quoi faire ?

Avec la POP ID, notre finalité est de développer durablement l’animation de la vie sociale sur les zones dépourvues de centres sociaux ou d’EVS. Il s’agit de favoriser une animation sociale qui prend appui sur le numérique.

Comment ?

  • L’itinérance et l’aller vers comme support
  • La médiation numérique comme support d’animation et de lutte contre la fracture numérique
  • L’ingénierie de projet : soutenir les collectivités dans le développement de l’animation de la vie sociale

Avec la POP ID, il s’agira de

  • « Faire avec »  : un ancrage prenant appui sur la participation des habitants et des ressources territoriales, en connexion constante et permanente avec les initiatives locales.
  • « Faire dehors et dedans » :  Le principe de l’itinérance doit s’intégrer aux animations existantes déjà en place pour une offre globale coordonnée de territoire.
  • « Faire pour… » : Des territoires ciblés pour répondre à des besoins identifiés en établissant le diagnostic partagé pour une intervention localisée pertinente et efficace. La mise en œuvre de ce principe vise à chaque fois que nécessaire l’adaptation et la modularité de l’action en fonction des spécificités de chaque territoire ciblé.

Une équipe de choc !

L’équipe de la POP ID sera composée de Maud Cesbron, coordinatrice et Simon Guillon, animateur qui prendra ses fonctions à la Fédération le 4 avril prochain. Tous deux consacreront l’ensemble de leur temps de travail au déploiement de la POP ID.

Un attelage de choc !

La POP ID est constituée d’un véhicule utilitaire et d’une caravane « pop up » extensible. Elle sera équipée en matériel numérique permettant de proposer des temps d’animation et de formation aux usages du numériques (tablettes, imprimante 3D, casque VR, découpe vynil…) et de matériel d’animation itinérante (tables, chaises, café, parasol…)

Quelle destination ?

Cap sur le Nord ! Notre destination première est la communauté de communes Anjou Loir et Sarthe. Les élus communautaires ont validé une convention de partenariat avec la fédération et un financement pour deux ans. La POP ID arrive à point pour soutenir la mise en œuvre d’un des axes de leur projet social de territoire et de leur CTG, à savoir le développement de l’animation de la vie sociale.

Mais, ça veut dire quoi « POP ID » ?

Pas de panique, ce n’est pas un énième sigle ! Voici l’origine du nom de la POP ID – prononcez [Pop’Idée]

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